16 mars 2010

Un autre auteur

Paul Doherty est l'auteur de plusieurs séries historico-policières, dans lesquelles il explore les grandes périodes du Moyen-Âge. Il est aujourd'hui professeur d'histoire médiévale.
La Première des ces séries que je peux vous conseiller est celle que j'ai lu en premier, celle d' Hugh Corbett, les aventure de ce clerc de justice se déroulent dans l'Angleterre de la fin du XIIIe, sous le règne du roi Edouard Ier. Enquêtes, meurtres, énigmes .... Fondées sur des faits historiques, les aventures de Corbett se déroulent dans un Moyen Âge dangereux, peuplé d'espions et de criminels. La mort rode toujours, les personnages sont attachants, j'ai aimé chaque histoire de cette série, dont aucune n'est semblable et vraiment captivante on est embarqué avec bonheur dans cette vie moyenâgeuse.

La seconde, la série Kathryn swinbrooke, écrite sous le pseudo C.L Grace est celle que j'ai préféré jusqu'à présent, un peu de girl power dans ce monde de brute ! Les enquêtes de Kathryn Swinbrooke, apothicaire à Cantorbéry au XVe siècle grâce à ses dons d'observation et d'écoute, transmis par son père (auquel elle succède), elle se fait reconnaître comme une enquêtrice de talent au fil des mystères qu'elle résout en compagnie de Colum Murtagh, commissaire du roi et... Irlandais.

La troisième, la série Matthew jankyn " L'ordre du cerf blanc" et " le lys et le serpent ", un peu plus noire que les précédente, nouveau héros, nouvelle époque, nouveau ton... Matthew Jankyn est menteur, cynique et fourbe., j'avoue que ce n'est pas celle-ci ma préféré !

La dernière dont je viens de terminer le second volume, Mathilde de westminster " le calice des esprits " et " le combat des reines ".
En 1307, rien ne prédestinait la jeune Mathilde de Ferrers à servir les intérêts de la reine Isabelle de France, Recueillie à la mort de son père par son oncle Réginald, un templier érudit, elle apprend l’art des potions et devient une physicienne accomplie. Doherty continue sur le même ton, les héros ou héroines de ces dernières séries ne sont plus sans peurs et sans reproches, l'auteur nous livre à la première personne le récit de leur vie. et j'avoue avoir très envie de lire la suite ....

 

paul_doherty

 

Je m'aperçois en me relisant que je suis une très mauvaise critique littéraire !! ah si si  (on fait ce qu'on peut avec les moyens intellectuels dont on dispose :)! Bon en même temps c'est pas le but... je me contente de présenter des livres ou des auteurs talentueux que j'ai lu et que j'ai aimé ! dieu qu'ils me pardonnent  ......

 

Posté par mimipoudderiz à 11:25 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,


27 février 2010

Un peu de lecture

ChatHistoires

Pour les amoureux des chats, Lilian Jackson Braun

Elle est l'auteur de 30 romans mettant en scène Jim Quilleran, journaliste et alcoolique repenti qui rencontre successivement deux chats siamois Yom Yom et  Kao K'o Kung dit Koko (le mâle), se révèlera doté de facultés hors du commun, Koko a en effet pour habitude de pousser des hurlements lorsqu'est assassinée une personne de la connaissance de son "maître"....
Personnellement j'ai dévoré chaque livre et je possède enfin la collection complète.
Merci qui ? merci karelle ! (Grande prêtresse du Roman historique)
Oui, je lis beaucoup mais presque uniquement des polars  historiques, hélas pas du prix Goncourt ni du prix Renaudot !!

Posté par mimipoudderiz à 08:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , ,